Dans de nombreux endroits à l'étranger, les gens connaissent Interlaken avant même de savoir où se trouve Berne. Il paraît que si vous demandez un billet pour la liaison Zurich - Interlaken à un agent de voyage de Tokyo, celui si vous demande si c'est pour Interlaken Est ou Ouest! Cela montre aussi qu'avec un détaillant de bijoux et d'un chemin de fer de montagne innovant, une destination peut devenir un véritable réseau international.
Le «Bödeli», entre les lacs de Thoune et de Brienz, est en fait un terrain alluvial rempli d'un côté par la Lombach, et de l'autre par la Lütschine. Entre 1891 et 1895, un canal a été construit pour naviguer jusqu'à la gare d'Interlaken Ouest au niveau du lac de Thoune (niveau moyen des eaux: 557 m sous le niveau de la mer) et du lac de Brienz, qui est environ 6 mètres plus haut. L'eau a été déviée vers le canal via des turbines pour la production d'électricité (en cours de révision jusqu'au 26.06.2017) et a conduit à un abaissement massif du niveau de la nappe phréatique à gauche de l'Aar. À l'époque, les terrains de la presqu'île d'Herreney ont également été affectés à la zone à bâtir et les propriétaires de l'époque ont vendu certaines parcelles de terrain. Les bâtiments Art nouveau ont été construits le long de la promenade du canal, puis (vers 1978) les maisons jumelées qui longent la Tschingeleystrasse.
En 2009, le terrain a été affecté à la ZOP (zone à planification obligatoire) «Herreney», la municipalité se contentant bien sûr d'écrémer la plus-value de planification à sept chiffres. Les héritiers ont alors décidé de vendre le terrain, d'une superficie totale de 42 141 m², à la société de développement Herreney (composée de Zulg Immobilien AG appartenant à Urs Hauenstein et de Hauenstein Immobilien AG sous la responsabilité de Peter Hauenstein). Le concours d'architecture qui s'en est suivi a été remporté par HMS Architekten AG, la procédure de délivrance d'un plan de quartier qui a débuté début 2014 a été publiée en été de la même année et s'est terminée par la décision de recours de la JCE le 6 juin 2016. Les moulins cantonaux moulinent parfois plus lentement que nous le souhaiterions. Le 23 août 2016, la commune d'Interlaken a approuvé notre demande de permis de construire du 8 septembre 2014, et après le détournement de la canalisation principale "Bödeli", qui datait de 1912, nous avons pu commencer les travaux de construction au printemps 2017.