À partir de 1917, des huiles et des graisses de cuisson sont produites sur le site de Steffisburg, qui s'appelle depuis lors «Astra». La production a ensuite cessé en 1992. En dehors de quelques utilisations temporaires, le site d'Astra est resté en friche pendant plus de 5 ans.
Le référendum d'avril 1999, au cours duquel 90 % des habitants de Steffisburg ont approuvé le rezonage, a été suivi d'un concours d'architecture. Le projet gagnant, intitulé «Quattro stagioni», a rempli les conditions requises et peut être décrit comme un «grand succès» architectural. L'objectif du développement était de redonner vie au site d'Astra et de créer un établissement qui rapprocherait les générations.
En 2000, la cérémonie de pose de la première pierre a eu lieu pour le développement du site Astra, qui a été construit en deux étapes. Au total, quatre immeubles résidentiels, sept maisons mitoyennes, deux maisons jumelées et une maison individuelle ont été construits sur l'ancien site industriel. Il comprend également 19 appartements pour personnes âgées.